Image Description

Prisca Huguenot

16 décembre 2022
Image Description

Microsoft : veut desservir les régions reculées

Le géant informatique envisage de connecter via satellite 10 millions de personnes dans le monde

Microsoft a annoncé mercredi vouloir faciliter l’accès à Internet à l’aide de satellites dans les régions reculées. Cette action visant à combler la fracture numérique entre riches et pauvres permettrait d’aider plus de 10 millions de personnes dans le monde dont la moitié en Afrique.

Le géant de la tech entend mener ce projet immédiatement. Selon le président de Microsoft, Brad Smith, « L’Afrique ne manque pas de talents mais il y a un manque énorme d’opportunités ».

Ce projet, en partenariat avec le fournisseur Viasat, soulève de nombreux problème dont un majeur : l’accès à l’électricité. En effet, près de la moitié du continent africain n’en dispose pas forcément de manière fiable. « Pour ceux qui n’y sont jamais allés ou ne pensent pas trop à l’Afrique, c’est difficile à croire », affirme Brad Smith.

Le président de Microsoft a encore souligné le soutien, selon lui, des dirigeants africains prompts à la dérégulation en la matière. « Même dans les pays où se pose le défi de l’autoritarisme, je pense qu’il est plus probable que les gouvernements voudront contrôler ce qu’il y a sur Internet plutôt que son accessibilité », a-t-il dit.

Aujourd’hui, quelque 5,3 milliards de personnes, soit 66% de la population mondiale, utilisent Internet. La quasi-totalité de ceux qui n’y sont pas connectés se trouvent dans les pays les plus pauvres, selon un récent rapport sur la connectivité mondiale de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.