Image Description

Prisca Huguenot

23 août 2023
Image Description

WhatsApp : piratage nocturne

Des hackers profitent de la nuit pour pirater les comptes WhatsApp.

Source : Pexels

Les hackers sont de plus en plus ingénieux quand il s’agit de voler des données. Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a récemment signalé une nouvelle tendance de piratage de comptes WhatsApp.

Pendant la nuit, les victimes reçoivent des appels sur leur téléphone, suivis d'une perte d'accès à leur messagerie WhatsApp. Les contacts et amis des personnes piratées remarquent dès lors des photos de profil inhabituelles et que des numéros inconnus étaient apparus sur les groupes communs. Dans certains cas.

Scénario machiavélique

Le NCSC a analysé la procédure appliquée par les hackers. Tout d’abord, les cybercriminels définissent les numéros de téléphone de leurs victimes comme les leurs sur leur propre compte WhatsApp. Un code a alors été envoyé à l’adresse électronique enregistrée sur le compte des victimes afin d’en vérifier la légitimité.

Si cela ne fonctionne pas, il est également possible de faire communiquer le code par téléphone ou sur le répondeur si personne ne décroche. Comme la messagerie vocale n’est la plupart du temps pas protégée, les pirates en profitent alors pour accéder au message de la messagerie vocale et ainsi réinitialiser le compte WhatsApp de leurs victimes.

Après avoir pris le contrôle du compte, les pirates activent l’authentification à deux facteurs afin que la victime n’ait définitivement plus accès à son compte.

Comment s’en protéger ?

Premier conseil : modifier dès que possible tous les mots de passe prédéfinis (comme celui du répondeur).
Deuxième conseil : activer l’authentification à deux facteurs sur WhatsApp.

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.