Image Description

Prisca Huguenot

21 février 2024
Image Description

LockBit : gang neutralisé

La Suisse a joué un rôle clé dans la neutralisation du gang.

Source : Europol

Une victoire majeure a été remportée dans la lutte contre le cybercrime. Europol a récemment annoncé que LockBit, l'un des ransomwares les plus prolifiques au monde responsable de dommages estimés à plusieurs milliards d'euros, a été la cible d'une opération policière internationale de grande envergure.

Sous le nom d'opération Cronos, cette initiative dirigée par l'Agence nationale britannique contre le crime a mobilisé dix pays, dont la Suisse. Le Bureau fédéral de la police (fedpol) et le département Justice et Police de Zurich ont été activement impliqués dans la neutralisation de l'infrastructure de LockBit, contribuant ainsi à la fermeture de 34 serveurs utilisés par le gang de ransomware.

En parallèle de cette action, deux membres présumés de LockBit ont été appréhendés en Pologne et en Ukraine, à la suite d’une demande des autorités judiciaires françaises. De plus, plus de 200 comptes de cryptomonnaies liés à l'organisation criminelle ont été gelés, marquant ainsi un coup sérieux porté à leurs opérations financières.

LockBit, qui a fait son apparition sous le nom de 'ABCD' ransomware fin 2019, s'est rapidement imposé comme l'une des menaces les plus redoutables dans le paysage du cybercrime en 2022. Distribué sous forme de "ransomware-as-a-service", il a causé d'innombrables pertes et perturbations pour des entreprises et des organisations du monde entier.

Une lueur d'espoir émerge pour les victimes de LockBit, car Europol a annoncé que les clés de déchiffrement sont désormais accessibles via le portail "No More Ransom". Ces outils permettent de récupérer les fichiers chiffrés et sont disponibles gratuitement en 37 langues, offrant un répit bienvenu pour ceux touchés par les attaques de ce ransomware redoutable.

Cette opération démontre l'importance de la coopération internationale dans la lutte contre le cybercrime et souligne le rôle crucial que la Suisse et d'autres pays jouent dans la protection des infrastructures numériques et de la sécurité en ligne.

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.