Image Description

Prisca Huguenot

21 mars 2021
Image Description

Windows 10 : la prochaine version aura moins de logiciels pré installés inutiles

Avec la prochaine mise à jour Windows 10 Sun Valley, Microsoft a décidé de réduire le nombre de logiciels pré installés inutiles. Cette nouvelle stratégie a pour but de réduire le nombre de bloatwares qui viennent avec les ordinateurs neufs.

Lorsque l'on acquiert un nouvel ordinateur, il faut généralement d'abord désinstaller toute une série de bloatwares ou programmes inutiles. Parfois, certains de ces programmes sont impossibles à désinstaller, même après de multiples tentatives. Il faut dire que le modèle économique de Microsoft avec Windows a toujours été de passer avec les fabricants qui impliquent ces programmes.

De leur côté, les fabricants abusent parfois du mécanisme en proposant un peu trop de périodes d'essai et de nombreux programmes qui proposent des fonctionnalités inutiles ou qui impactent les performances sans que cela ne soit justifié. Ce faisant, les fabricants absorbent une partie du prix des licences Windows 10 qui reste significatif dans le prix de vente des ordinateurs. Suite à cela, l'expérience utilisateur en pâlit, ce qui justifie cette perte de temps lors du premier démarrage d'un ordinateur sous Windows 10.

Compte tenu du fait que le modèle économique de Microsoft a des implications profondes, il est peu probable que les bloatwares des fabricants vont disparaître de sitôt. De son côté, Microsoft tente néanmoins de réduire un peu le nombre de programmes inutiles qui viennent avec l'installation de Windows 10.

Avec la future mise à jour de Windows 10 Sun Valley, il sera possible de désélectionner le nombre de ces programmes lors de l'installation. Sont notamment concernés tous les programmes liés à la 3D comme 3D ViewerPaint 3D et le fameux dossier vide "3D Objects".

Ces changements sont déjà visibles dans les dernières builds Insiders de Windows 10. Pour le reste d'entre-nous, la nouveauté devrait arriver d'ici le mois d'octobre ou de novembre sur les machines les plus récentes.

 

Image de titre tirée du site : Pixabay

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.