Image Description

Prisca Huguenot

7 janvier 2020
Image Description

Un virus se cache dans plus de cent applications sur le Play Store

La boutique d’application Google est à nouveau victime d’un malware Android. Le logiciel malveillant, baptisé Soraka, se cache dans près de 104 applications présentes sur le Play Store.

Le mois dernier (décembre 2019), des chercheurs spécialisés en cybersécurité ont annoncé la découverte d’un malware, dans plus d’une centaine d’applications Android. Le virus baptisé Soraka a été identifié dans le code des applications. Son objectif : afficher des publicités intrusives sur l’écran du smartphone. Une particularité de ce malware est qu’il est capable d’afficher des annonces sur un écran en veille, et même verrouillé. Grâce à cela, les hackers peuvent générer d’énormes revenus publicitaires en un temps record.

Soraka est beaucoup plus complexe à repérer que les précédents maliciels du même genre. En effet, il est capable de dissimuler sa présence sur le smartphone. Pour éviter d’être détecté trop vite, le malware attend un certain laps de temps après l’installation de l’application pour s’activer. Le malware Soraka aurait infiltré plus de 4,6 millions de smartphones Android.

Après la révélation de ce virus, Google a rapidement supprimé les applications concernées. Pour éviter ce genre de problème, il est vivement conseillé d’installer uniquement les applications reconnues. En cas de doute, il est bien de consulter les avis et les commentaires relatifs à l’application avant de l’installer.

 

Image tirée du site : www.techadvisor.fr

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.