×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Télétravail : 6 conseils de sécurité

30 mars 2020

À l’heure actuelle, de nombreuses personnes pratiquent le télétravail. Nous profitons de cette opportunité pour rappeler les principaux conseils de sécurité.

 

 

Politiques de télétravail

Avant de se lancer, il est important de vérifier si votre entreprise a des règles ou des politiques en matière de télétravail. Si c’est le cas, il est vivement conseillé de les lire et de les respecter. 

 

Sécurité des communications Wifi

Il est important de protéger toutes vos communications informatiques. Si vous utilisez le Wi-Fi (réseau sans fil) de votre domicile, il doit être correctement configuré. Pour le savoir, il faut vérifier qu’il utilise bien la sécurité WPA2 ou WPA3. De plus, le mot de passe doit être assez complexe pour que personne ne puisse le deviner. 

Si vous ne savez pas comment procéder, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Réseau privé virtuel

Si votre entreprise dispose d’un VPN (réseau privé virtuel), il est conseillé de l’utiliser uniquement sur votre ordinateur de télétravail. Cela permet d’assurer une meilleure protection.  

 

Sécurité des équipements personnels

Si vous souhaitez utiliser un équipement qui n’est pas émis par votre entreprise (comme par exemple votre propre ordinateur ou appareil mobile), il est important de vérifier que toutes les fonctions de sécurité de base soient activées.

 

Mise à jour

Il est également recommandé de garder vos ordinateurs et appareils mobiles à jour. La plupart de ces périphériques ont une option permettant de vérifier et d’installer les mises à jour automatiquement. L’activation de cette option peut être très utile si vous ne souhaitez pas vérifier régulièrement les mises à jour. 

 

Surveillance des activités anormales

Si vous constatez une activité anormale ou suspecte sur un appareil utilisé dans le cadre du télétravail, il est impératif de demander de l’aide. Pour ce faire, vous pouvez sans autre contacter le service d’assistance de votre entreprise ou les personnes responsables de l’informatique au sein de votre organisation. 

 

Cette liste de conseils n'est pas exhaustive. Si vous avez encore des questions et/ou remarques, nous sommes à votre disposition pour y répondre.

 

Images tirées des sites : www.nbs-system.com 

Les commentaires sont clos