Image Description

Prisca Huguenot

9 janvier 2022
Image Description

Sécurité : visualiser les cyberattaques

Découvrez des tableaux de bords pour mieux appréhender la cybersécurité. Voici les meilleurs sites en la matière.

Voir pour mieux comprendre. C'est le credo des acteurs phares de la cybersécurité qui proposent des cartographies visuelles pour mieux comprendre les dangers d'Internet. L’observabilité une nécessité pour bien comprendre les failles, les risques, et les attaques qui menacent la résilience des systèmes informatiques.

Alors que les cybers attaquants lancent en moyenne une attaque toutes les 39 secondes, soit plus de 2240 attaques par jour, les spécialistes de la cybersécurité ont développé des outils pour savoir d’où viennent les attaques, quels sont les pays les plus attaqués, et l’évolution du paysage des menaces.

Certains de ces outils sont disponibles en libre accès. Bien que ces sites aient souvent une approche très marketing, ce sont d’excellents outils pédagogiques pour démocratiser l’ampleur des problématiques auxquelles sont confrontées les experts en sécurité.

À noter toutefois que l’origine des attaques est rarement significative. Elle s’appuie sur l’IP apparente d’où provient l’attaque. Or les cybercriminels n’attaquent jamais directement. Ils passent par des VPN ou par des Botnets. Les origines sont donc généralement celles des grands serveurs VPN des principaux fournisseurs de connexion sécurisée ou celles des machines infectées par des Botnets. Elles ne montrent pas l’origine réelle de l’attaquant qui peut être placé n’importe où sur la planète.

A ces fins, voici une liste des sites de visualisation des cyberattaques les plus utiles et les plus spectaculaires:

  • Kaspersky Cyberthreat Real-Time Map
  • SonicWall Live Cyber Attacks Map
  • NetScout Omnis Theat Horizon
  • Imperva Cyber Threat Index & Attack Map
  • LookingGlass Threat Map
  • Spamhaus Live Botnet Threats Worldwide
  • CheckPoint ThreatCloud Map
  • FireEye Cyber Threat Map
  • Akamai Vizualization Tools & Monitor Enterprise Threats

Des sites à conserver dans ses favoris à toutes fins utiles alors que l’année 2022 s’annonce au moins aussi mouvementée que l’année 2021 dans le domaine des cybers menaces et des cyberattaques.

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.