×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Sécurité : un réseau de hackers international démantelé

2 septembre 2020

Un vaste réseau de pirates informatiques, soupçonnés de diffuser illégalement des films sur Internet, a été démantelé, lors d’une opération internationale. 

Mardi dernier (25 août 2020), un vaste réseau de pirates informatiques (Sparks) a été démantelé, lors d’une opération internationale. La Suisse y a également participé en interpellant un suspect, à Genève.

Suite à la demande d’entraide judiciaire internationale provenant des États-Unis, la police de sûreté vaudoise a mené une perquisition, dans le canton de Genève. Lors de cette opération, elle a saisi du matériel informatique et appréhendé un prévenu.

Actuellement, une enquête a été ouverte pour déterminer l’implication de cet homme dans le groupe “Sparks”, considéré comme l’un des plus grands réseaux de hacker en ligne au monde. 

L’organisme de coopération judiciaire entre pays européens (Eurojust) a confirmé un coup de filet international conjointement mené par les autorités américaines et 18 autres pays. Suite à cela, plusieurs autres suspects ont été arrêtés et plus de 60 serveurs informatiques ont été détruit en Amérique du Nord, Europe et Asie.

Les membres du groupe “Sparks” sont accusés de récupérer des films et séries TV avant leur commercialisation en DVD et Blu-ray, puis les diffuser sur Internet. Cette activité illégale coûte, chaque année, plusieurs dizaines de millions de dollars à l’industrie du cinéma et de la télévision.

 

Image de titre tirée du site : Pixabay

Les commentaires sont clos