Image Description

Prisca Huguenot

4 mai 2023
Image Description

Sécurité : bien choisir son mot de passe

En cette journée mondiale des mots de passe, voici quelques conseils.

Source : Pexels

Dans la liste des mots de passe les plus courants en Suisse on retrouve en tête de classement « 123456 » et « bonjour ». Un peu plus bas, il y a également les noms d’équipes sportives, de personnages de films, des noms d’animaux et de produits alimentaires.

Bien que ces mots de passe soient faciles à retenir, ils représentent une faille très intéressante pour les cybercriminels. Un mot de passe trouvé permet aux pirates d’accéder à toutes vos données personnelles et de s’en servir à des fins illégales.

Ce jeudi 4 mai marque la journée mondiale des mots de passe. Pour sensibiliser la population des risques qu’elle encourt avec des mots de passe faciles, les autorités de sécurité lancent une campagne nationale de prévention.

Un mot de passe fort

Un mot de passe est jugé fort s’il contient au minimum douze signes comprenant des lettres en minuscules et majuscules ainsi que des caractères spéciaux et des chiffres. De plus, le mot créé ne doit pas figurer comme tel dans un dictionnaire et être différent pour chaque compte.

Utiliser un gestionnaire

Un mot de passe fort ok, mais comment faire pour se rappeler de tous les mots de passe ? C’est là qu’entre en jeu les gestionnaires de mots de passe. Ces outils permettent de gérer pour chaque compte en ligne tous les identifiants en toute sécurité. En contrepartie, l’utilisateur n’a qu’un seul mot de passe à retenir, celui du gestionnaire.

La sécurité obtenue au travers de cet outil est renforcée par une authentification à deux facteurs ou plus. En effet, pour accéder au gestionnaire, l’utilisateur doit d’abord entre son mot de passe maitre. Puis confirmer sa connexion avec un ou plusieurs autres facteurs tels que les données biométriques (par exemple empreinte digitale ou reconnaissance faciale).

Tester son mot de passe

Vous avez envie de savoir si votre mot de passe est sécure ? Kaspersky a développé un outil qui permet de faire vérifier ses mots de passe. L’outil est accessible ici.

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.