×
Simplyc'IT - Accueil
  • MENU ☰

Groupe Facebook : la pire panne de leur histoire

13 octobre 2021

L'ensemble du groupe Facebook a subi une grave panne le 4 octobre dernier. Durant près de cinq heures, aucun service n'était accessible. Retour sur les causes possibles.

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, soit l'ensemble du groupe Facebook, ont subi une panne lundi dernier en fin de journée, affectant des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde. La panne a été résolue dans la nuit, vers minuit et demi en Suisse, soit cinq heures après son déclenchement.

Suite à cet énorme incident, Facebook a présenté ses excuses dans un communiqué en indiquant que la panne avait été causée par un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs.

Le début du calvaire

En fin d'après-midi, le site Down Detector indiquait déjà des pannes dans les zones densément peuplées comme Washington ou Paris. Dès 18 h, le site de Facebook a commencé à afficher à de nombreux utilisateurs des messages d'erreurs tels que « Ce site est inaccessible », « impossible de trouver l’adresse du serveur », « erreur de chargement de la page ».

Suite à ces événements, Andy Stone, le porte-parole du groupe a tweeté « Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément ».

Plusieurs hypothèses évoquées

Les premières observations évoquaient un problème du Domain Name System (DNS). Ce service informatique permet de traduire une adresse URL (par exemple « simplycit.ch ») en une adresse IP qui sera lisible par une machine. Suite à des mises à jour, le système de routage a été retiré d'Internet. De ce fait, Facebook et d'autres sites affiliés ont disparu d'Internet.

Des concurrents heureux

Suite à cet incident mondial, les applications de messagerie instantanée concurrentes telles que Signal ou Telegram ont indiqué de forte hausses au niveau des téléchargements et des inscriptions.

Sur Twitter, le malheur du groupe Facebook faisait le bonheur des utilisateurs facétieux qui rivalisaient d'humour.

Facebook rétrograde en bourse

Cette panne intervient alors que la plateforme aux près de 3 milliards d’utilisateurs mensuels traverse l’une des pires crises sur sa réputation, suite à des révélations chocs.

À Wall Street, le cours de Facebook a terminé sur une perte de 4,89 %. Suite à cette chute, le patron du groupe Mark Zuckerberg a perdu plus de 6 milliards de dollars en quelques heures.

Les commentaires sont clos