Gemini peut désormais résumer les vidéos stockées dans Google Drive.

Source : Pexels
Google continue de faire évoluer Gemini, son assistant basé sur l’IA, au sein de la suite Google Workspace. Après avoir intégré des fonctionnalités de résumé pour les documents Google Docs et les fichiers PDF, Gemini sait désormais analyser et synthétiser le contenu des vidéos hébergées dans Google Drive.
Un outil conçu pour gagner du temps
Dans de nombreux environnements professionnels, les réunions enregistrées, les présentations vidéo ou les comptes rendus filmés s’accumulent dans Drive. Visionner ces fichiers de bout en bout peut rapidement devenir chronophage. Avec cette nouvelle fonction, les utilisateurs peuvent demander à Gemini un résumé ou poser des questions sur le contenu de la vidéo, directement depuis l’interface de Drive.
Concrètement, une icône «Ask Gemini» apparaît dans le lecteur Drive. Il suffit de cliquer dessus pour interagir avec l’assistant : on peut lui demander un résumé, identifier les points clés d’une réunion ou encore extraire des informations spécifiques. Gemini s’appuie sur des modèles de traitement du langage naturel pour générer ses réponses à partir du contenu audio/vidéo.
Disponibilité et langues prises en charge
Pour l’instant, la fonctionnalité est disponible uniquement en anglais et réservée aux abonnés Google Workspace disposant des forfaits Business ou Enterprise, aux établissements inscrits aux offres Gemini Education ou Education Premium, ainsi qu’aux utilisateurs de l’offre Google One AI Premium.
Il s’agit d’un pas de plus vers une intégration contextuelle de l’IA dans les flux de travail quotidiens, en s’attaquant cette fois à un format longtemps difficile à exploiter de manière automatisée : la vidéo.
Vers une meilleure exploitation des contenus multimédias
Ce développement illustre une tendance de fond : la capacité croissante des outils IA à transformer du contenu non structuré en informations exploitables. De plus en plus, les entreprises cherchent à extraire des insights à partir de sources diverses – documents, PDF, mails, et maintenant vidéos.
Gemini s’inscrit ainsi dans une vision plus large de la productivité augmentée par l’IA, où chaque fichier stocké dans le cloud devient interrogeable, sans effort manuel.