Image Description

Prisca Huguenot

21 février 2021
Image Description

e-ID : certifier son identité sur le Web en toute sécurité

Une identité électronique (e-ID) doit permettre aux utilisateurs de s'identifier d'une manière correcte et sécurisée sur Internet.

De plus en plus de personnes effectuent des opérations sur Internet pour lesquelles une identification est nécessaire. Actuellement, il existe différentes procédures d'identification, souvent au moyen d'un identifiant et d'un mot de passe. Toutefois, en Suisse, aucune de ces méthodes d'identification n'est encadrée par la loi ou ne fait l'objet d'une garantie de la Confédération quant à sa sécurité et sa fiabilité.

C’est pour créer des règles claires et améliorer la sécurité juridique et la fiabilité que les autorités fédérales ont mis sur pied une loi instaurant un système d'identification reconnu par la Confédération : l'e-ID.

La nouvelle loi sur l'e-ID définit une procédure d'identification univoque utilisable pour faire des achats ou obtenir des services sur Internet de manière simple et sûre.

À la traîne dans le domaine de la numérisation, la Suisse dispose ici d’une occasion rêvée d’effectuer un bond en avant dans ce domaine. Fruit d’un long processus, cette loi garantit que les data resteront en Suisse. En se dotant d’un tel système, notre pays accroîtra son indépendance vis-à-vis des grandes plateformes internationales, qui ne répondent de loin pas à nos exigences en matière de protection des données et de sécurité.

Acquisition volontaire

Ce système permet de s’identifier en toute sécurité sur Internet et de réduire les innombrables comptes et connexions, et par là l’accumulation de mots de passe.

Il ne s’agit pas d’un substitut aux documents d’identité officiels, car contrairement, au passeport, l’e-ID ne contient pas de données biométriques, comme les empreintes digitales. 

L’e-ID s’acquiert sur une base volontaire. Les personnes intéressées doivent en faire la demande auprès d'un fournisseur d'e-ID reconnu par la Confédération. Celui-ci transmet la demande à la Confédération, qui vérifie l'identité de la personne, puis autorise l'émission de l'e-ID. Celles et ceux qui n’entendent pas y recourir auront de toute manière accès à tous les types de services administratifs.

Un point fait particulièrement débat : l’infrastructure technique sera développée et exploitée par des fournisseurs, qui peuvent être des cantons ou des communes, mais aussi par des entreprises privées.

Un référendum ayant été demandé et abouti, le peuple suisse votera sur cet objet le 7 mars prochain. Affaire à suivre !

Image de titre tirée du site : Pixabay

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.