Image Description

Prisca Huguenot

30 janvier 2020
Image Description

Avast : l’antivirus qui espionne ses utilisateurs et revend les données récoltées

Selon une enquête menée par deux médias, Avast utiliserait son logiciel antivirus gratuit pour traquer ses utilisateurs. Toutes les données personnelles récoltées sont ensuite revendues à de grandes entreprises.

 

 

L’éditeur tchèque, Avast, connu pour son antivirus gratuit du même nom, vendrait à des tiers les données de ses utilisateurs. C’est ce que révèle une enquête menée par Motherboard et PCMag. Ce serait plus précisément une filiale d’Avast, nommée Jumpshot, qui s’occuperait de commercialiser “Toutes les recherches. Tous les clics. Tous les achats. Sur tous les sites” effectués par les utilisateurs de l’antivirus gratuit.

Les données de navigation collectées sont ensuite revendues, via Jumpshot, à des clients tels que Google, Microsoft, Nestlé, Pepsi, Sephora, et bien d’autres. Suite à inculpations, Avast tente de se racheter en expliquant que “les données sont entièrement dépersonnalisées et agrégées et ne peuvent pas être utilisées pour identifier ou cibler personnellement”. 

Les données en questions ne seraient pas aussi anonymes que prétendu. En effet, ces données incluent notamment l’historique des recherches Google, des coordonnées GPS sur Google Maps, des informations de consultation de LinkedIn, de YouTube, et même de sites pornographiques. En outre, il est totalement possible de savoir quand un site a été visité et quelle recherche a été saisie. Ces éléments peuvent suffire à identifier certains utilisateurs, même après une dépersonnalisation des données.

Ce genre de scandale n’est pas nouveau pour Avast. L’éditeur a déjà été inculpé pour collecte de données via son extension pour navigateur. Une fois démasqué, les navigateurs comme Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera l’avaient retirée de leur catalogue d’extensions. Pour sa défense, l’éditeur avait affirmé avoir “complètement cessé d’utiliser les données des extensions de navigateur à d’autres fins que le moteur de sécurité principal, y compris le partage avec notre filiale Jumpshot”. Avast n’a cependant pas révoqué les affirmations de collecte de données via l’antivirus et précise que chaque utilisateur du logiciel a “la possibilité de refuser de partager des données avec Jumpshot”.

 

Image tirée du site web : www.avast.com 

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.