Image Description

Prisca Huguenot

6 octobre 2025
Image Description

Application DIM

La protection civile passe au tout numérique avec l’application DIM.

Source : DDPS

Le livret de service papier vit ses derniers jours. L’Office fédéral de la protection de la population prépare une application mobile pour moderniser la gestion des services et des interventions.

Un livret de service 100% numérique

La transformation digitale gagne la protection civile. L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a annoncé le lancement d’un gestionnaire de services numérique (DIM), une application mobile qui remplacera définitivement le livret de service papier d’ici mi-2026.

Cette innovation s’inscrit dans le cadre du projet national DIZIS, visant à numériser les processus administratifs liés à la protection civile. L’application permettra aux personnes astreintes de consulter leurs données de service, interventions et cours de perfectionnement directement depuis leur smartphone, en toute sécurité.

Une plateforme inspirée de l’armée de milice

Le projet DIM s’appuie sur l’expérience acquise avec DIMILAR, la plateforme numérique utilisée par l’armée de milice. Cette continuité technologique permettra d’exploiter des synergies éprouvées, tout en assurant la compatibilité avec les systèmes déjà en place.

Un déploiement progressif dès 2026

Un pilote sera mené en 2026 avec certaines organisations de protection civile. Des formations dédiées permettront de familiariser les utilisateurs avec les fonctionnalités de la nouvelle application.
L’accès à DIM sera ensuite étendu à l’ensemble des membres de la protection civile, et les données du livret papier seront intégralement transférées dans la plateforme numérique.

Vers une gestion simplifiée et interactive

Au-delà du remplacement du livret, DIM ouvrira la voie à de nouvelles fonctionnalités :

  • demandes de congé ou de report de service,
  • consultation et validation d’ordres de service numériques,
  • intégration d’un “DIM-Wallet” pour stocker documents et attestations électroniques.

Cette modernisation marque une étape clé dans la digitalisation des processus administratifs fédéraux. Elle permettra non seulement un gain de temps et de transparence, mais aussi une sécurisation renforcée des données personnelles des membres de la protection civile.

Les commentaires sont clos

Newsletter

2022 © Tous droits réservés.